Bruxelles : Un plan d’action dans la lutte contre le racisme au sein de l’Union européenne.

Datum

Dans son discours d’ouverture sur l’état de l’Union, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a présenté un projet ambitieux afin de lutter contre le racisme: Le lancement d’un plan d’action ainsi que la création du poste de coordinateur sont des mesure concrètes pour combattre le racisme.

C’est la première fois qu’un président de Commission prend des mesures dans ce sens pour combattre le racisme au sein de l’Union européenne.

Dr. Pierrette Herzberger-Fofana, Députée et co-présidente d’ARDI (Anti- Racism and Diversity Intergroup) a salué le discours sur l’état de l’Union prononcé par la présidente Mme von der Leyen en ces mots:

«Je me réjouis d’apprendre que la Commission a mis au point un plan d’action et s’apprête à créer le poste de coordinateur afin de pouvoir combattre le racisme au sein de l’Union européenne. Après des mois de plaidoyer, de réunions avec la Commissaire Mme Helena Dalli et la présidente Mme von der Leyen, notre appel a porté fruit. La Présidente peut compter avec notre soutien afin de parvenir à réaliser les objectifs ambitieux du nouveau plan d’action ».

Nous devons maintenir cette dynamique pour nous assurer que nous atteindrons notre objectif commun. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire. Nous sommes convaincus que les organisations de la société civile qui luttent depuis des années contre le racisme joueront leur partition.

L’état actuel de l’Union Européenne est sans précédent: la pandémie mondiale du Covid19 et ses conséquences nous ont plongés dans une période d’incertitude. Le mouvement antiraciste, de par son ampleur mondiale a mis en lumière les problèmes de racisme et de discrimination que connaît l’Europe. Ces problèmes sont devenus encore plus flagrants ces derniers jours avec le traitement des migrants devenus des sans-abri à la suite de l’incendie du camp des réfugiés de Moira sur l’ile de Lesbos en Grèce. Nous avons encore du pain sur la planche pour parvenir à une “Union européenne véritablement antiraciste”. Cependant, avec un projet aussi ambitieux sur la table, il semble que nous soyons mieux équipés pour y réussir.

Dr.Pierrette Herzberger-Fofana – Euro-Députée. Vice-Présidente de la Commission Développement

Weitere
Artikel

Schneller informiert

Abonnieren Sie meinen Newsletter