La nouvelle stratégie globale UE-Afrique (débat en plénaire)

Datum

“Madame la Présidente, le partenariat entre l’Union européenne et l’Afrique est fondé sur une stratégie commune qui souligne la nouvelle coopération en matière de politique sur une base de valeurs négociée, partagée d’égal à égal, et qui détermine ces relations. Les nouveaux accords sur cette stratégie ont été conclus lors du sommet Union européenne-Afrique à Abidjan en 2017 par les chefs d’État, qui ont mis l’accent sur leurs priorités.

Ils ont identifié quatre priorités d’action commune, dont l’investissement dans le capital humain, la résilience, la paix, la bonne gouvernance ainsi que l’investissement dans des structures pour un développement durable et la migration. Ce choix en matière de coopération est aussi une façon de prendre ses distances par rapport aux relations paternalistes qui ont jusqu’ici prévalu. Aux négociations concernant les relations économiques et celles de développement vient s’ajouter, entre autres, le nouvel aspect de la stratégie.

Cette nouvelle initiative soutenue par la Commission européenne soulève cependant de nombreuses questions: comment parviendra-t-on à éradiquer la pauvreté? Comment parviendra-t-on à enrayer les grands mots qui freinent le développement et à donner une perspective sûre aux jeunes et aux femmes, qui représentent 60 % de la population sur ce continent?”

Weitere
Artikel

Schneller informiert

Abonnieren Sie meinen Newsletter