Par Radouan Bachiri
En reconnaissance des services exceptionnels qu’elle a rendus à la ville d’Erlangen, Pierrette Herzberger-Fofana a été nommée citoyenne d’honneur.Elle est ainsi la 2eme femme à recevoir cette haute distinction.
Cette décision a été votée à l’unanimité par le conseil municipal d’Erlangen le 2 mai 2025. Par son engagement social et politique de grande envergure, Pierrette Herzberger-Fofana a durablement marqué le développement de la ville et s’est attachée, de manière exemplaire, à promouvoir le bien-être des citoyennes et citoyens, selon l’exposé des motifs.
La cérémonie officielle de remise de la citoyenneté d’honneur est prévue à l’automne, dans le cadre d’une cérémonie solennelle du conseil municipal.
Biographie
Députée allemande au Parlement européen de 2019 à 2024, Pierrette Herzberger-Fofana est née à Bamako (Mali) et a grandi à Dakar. Titulaire d’un doctorat en Lettres, elle a enseigné dans plusieurs universités allemandes, notamment à Trèves, Bayreuth et Erlangen-Nuremberg, et a publié des travaux scientifiques portant sur les droits humains, la politique et l’histoire de la diaspora noire, après avoir étudié à la Sorbonne (Paris), à Munich et à Trèves.
Membre du conseil municipal d’Erlangen de 2005 à 2019, elle y a défini des priorités claires dans les domaines de l’éducation, des affaires sociales, de la santé et de la protection de la jeunesse. Elle est la première femme d’origine Africaine [PD1] à avoir représenté l’Allemagne au Parlement européen
Engagement politique
À son initiative, la « Semaine internationale contre le racisme » a été instaurée à Erlangen en 2009. Elle a également contribué à l’obtention du label « École sans racisme – École avec courage » pour le lycée Ohm d’Erlangen, où elle enseignait, en 2013.
Elle a lancé les «(Black History Weeks – Erlangen), (Semaines de l’Histoire des Noirs) organisées pour la première fois en 2015. Ces événements, inscrits dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour les personnes d’ascendance africaine, ont permis de mettre en lumière l’histoire et la situation actuelle des personnes Noires en Allemagne, et de sensibiliser la société.
De 2019 à 2024, Mme Herzberger-Fofana a représenté l’Allemagne et tout particulièrement la région de la Bavière au Parlement européen. Elle y a œuvré pour la justice mondiale et le développement durable, notamment en tant que première vice-présidente de la Commission du développement et a pris part part à de nombreuses missions diplomatiques. Elle est également Vice-présidente de la délégation pour les relations avec le Parlement Panafricain ainsi qu’avec les relations avec les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), . Elle a co-initié la „Charte UE-ACP contre les violences basées sur le genre „( EU-ACP Gender-based Violence Charter »), adoptée à l’unanimité par les députés des 78 pays ACP-UE réunis à Luanda (Angola) en février 2024.
En tant que coprésidente de l’intergroupe parlementaire Anti-Racism and Diversity (ARDI), elle a initié divers événements culturels majeurs au Parlement européen, notamment en hommage aux victimes Noires d’ascendance africaine : les métis allemands, belges et antillais ayant participé à la Résistance en Belgique, en France et en Allemagne, dont certains ont été incarcérés dans les camps de concentration durant le Troisième Reich.
Son exposition intitulée Forgotten Black Victims during the Nazi Era 1933–1945 (Victimes Noires oubliées pendant l’ère nazie 1933–1945) – une première au Parlement européen – a été présentée à Strasbourg, puis en septembre 2023 à l’université Howard à Washington D.C. (États-Unis).
En 2023, elle a reçu le prestigieux prix Peace, Inclusion and Diversity Award de la Women Ambassadors Foundation de l’université Howard, (Washington D.C.) pour son engagement politique. Cette exposition itinérante tourne actuellement dans plusieurs universités américaines, dont Columbia et Princeton.
Engagement contre la violence envers les femmes
L’engagement de Pierrette Herzberger-Fofana est également très diversifié. Elle est cofondatrice de « FORWARD Germany – Fondation pour la recherche et le développement », aujourd’hui renommée Forward for Women, dont elle a été membre du comité exécutif et coprésidente. Elle est la présidente d’honneur d’ “Intégra,” le réseau allemand pour l’abolition des Mutilations Génitales Féminines en Europe.
Depuis plusieurs décennies, elle s’engage activement contre les mutilations génitales féminines (MGF/FGM) et pour les droits des femmes et des filles. Elle s’est exprimée à ce sujet devant la Commission de la condition de la femme (CSW) des Nations unies à New York en 2013 et 2018 en tant que membre de la délégation gouvernementale allemande, et en 2023 en tant que députée européenne. En 2024, elle a remis le prix EWILA – European Women’s International Leadership Award aux lauréates en tant que Députée au Parlement européen
Pierrette Herzberger-Fofana a travaillé en étroite collaboration avec l’institut „Helene Weber-Kolleg“ de Berlin. En 2014, elle a participé au projet «La démocratie a besoin des femmes” en Tunisie et a accompagné des femmes de la ville tunisienne de Sousse qui souhaitaient se présenter aux élections municipales.
De 2020 à 2021, elle a participé en tant que mentor et députée au Parlement européen au programme d’autonomisation des femmes ayant un parcours migratoire «Mon parcours ? Je veux être au premier plan ! ».
Elle a formé ainsi les futures candidates aux postes politiques, dont l’une a postulé pour les récentes élections pour le parlement européen. En 2024, elle a fait partie de la délégation de lauréates du prix „Helene Weber“ qui s’est rendue à Istanbul pour conseiller les femmes de la région MENA (Middle East. North Africa) sur la création d’un réseau de femmes non partisan dans le cadre du projet WoMENA (Femmes du Moyen Orient et Afrique du Nord) de l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ).La même année, elle a participé à un échange en ligne avec des femmes , lauréates du Prix Helene Weber et des représentantes de haut niveau de la politique et de la société civile du Bénin.
Pierrette Herzberger-Fofana a recu de nombreuses distinctions à de nombreuses reprises. Déjà en 2009, le gouvernement allemand lui a décerné le prestigieux prix Helene Weber, remis par l’actuelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour son engagement contre la violence envers les femmes. Son action a également été saluée à l’échelle internationale: la Women Ambassadors Foundation lui a attribué son Award for Peace, Inclusion and Diversity en 2023, et la République du Sénégal l’a élevée au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite, en lui décernant également le Grand Prix du Président de la République pour les Sciences.
Une reconnaissance historique pour la ville d’Erlangen
Pierrette Herzberger-Fofana devient ainsi la deuxième femme de l’histoire d’Erlangen à être nommée citoyenne d’honneur, après Dina Radkte (2016), et la première femme d’ascendance africaine. Depuis 1822, la plus haute distinction de la ville n’a été décernée qu’à 53 hommes et deux femmes. Conformément aux statuts municipaux, seules cinq personnes vivantes peuvent simultanément porter le titre de citoyen d’honneur.
Sources :
« Ehrenbürgerwürde für Pierrette Herzberger-Fofana ».RathausReport der Stadt Erlangen vom 2 Mai 2025. https://www.wiesentbote.de/2025/05/03/rathausreport-der-stadt-erlangen-vom-19-mai-2025/
Ehrenbürgerwürde für Pierrette Herzberger-Fofana. Erlangen Rathaus Stand: 19.05.2025, https://erlangen.de/aktuelles/ehrenbuergerwuerde-herzberger-fofana
“Pierrette Herzberger-Fofana, Grand Prix du Président de la république du Sénégal pour les Sciences”. Dakar 30.06.2003 pour son livre “– Littérature Féminine Francophone d’Afrique Noire. www.grioo.com/opinion11494.html
Germany . Dr Herzberger-Fofana awarded German city’s highest honour https://www.theafricancourier.de/germany-dr-herzberger-fofana-honoured-with-erlangens-highest-civic-distinction/ 6 May 2025
Die Helen Weber Preisträgerin Dr Pierrette Herzberger-Fofana ist Ehrenbürgerin der Stadt Erlangen.www.eaf-berlin.de/was-uns-bewegt/news/artikel/die-helene-weber-preistraegerin-dr-pierrette-herzberger-fofana-ist-ehrenbuergerin-der-stadt-erlangen